La 4 Vents Cup
Plus de 35 ans de régates et de convivialité
Il y a à Brest des institutions incontournables et des événements qu’on ne manquerait sous aucun prétexte.
La régate 4 VENTS Cup en fait partie, au même titre que le bar restaurant éponyme sur le port de commerce.
Plaisir sur l’eau avec des régates disputées et plaisir à terre le soir avec une ambiance ultra festive ; un combo magique dont les brestois ont le secret…et ça fait plus de 37 ans que ça dure !
Au menu : Une régate ouverte à tous le week-end précédé d’un challenge entreprises le vendredi.
La 4 VENTS CUP accueille tous types de bateaux : de l’habitable course croisière en passant par les IRC ou les sport boat, Open 5,7, Diam 24, J80, Mini 6.50… une seule règle : courir en équipage ! Les manches se disputent sur des parcours construits et côtiers dans la rade de Brest, terrain de jeu idéal des joutes nautiques.
À terre, l’équipe d’organisation concocte un programme tout aussi festif : repas des équipages, concerts, DJ… De quoi faire, refaire et défaire les manches du jour dans une ambiance aussi joyeuse que conviviale.
Historique
La 4 VENTS CUP rassemble les marins amateurs et pros autour de deux jours (désormais trois) de régates et de convivialité depuis plus de 35 ans. Quelques années de perte de vitesse et une pandémie mondiale n’auront pas eu raison de la motivation de la nouvelle équipe du restaurant Les 4 Vents à relancer cette épreuve mythique.
2021
Entre incertitudes dûes à la situation sanitaire et envie de voir refleurir les spis colorés sur la rade de Brest, la 4 vents Team se lance dans la relance (de la course). Le timing est serré (1 mois) mais l’essentiel est de relancer la machine ! Les afficionados de la première heure répondront présents avec 25 bateaux et 100 navigants. Une belle bouffée d’oxygène pour tous !
2022
Une association est créée et grâce au soutien de nombreux partenaires du territoire, l’événement se structure et (re)prend de l’ampleur avec 38 bateaux et plus de 180 marins et une soirée concert mémorable dont on entend encore parler sur les quais du Port de Co.
2023
C’est 48 bateaux et plus de 200 participants qui ont sillonné la rade de Brest sur le week-end et c’est également la (Re)naissance d’un Challenge Entreprises, qui pour une 1ère édition, a été couronné de succès avec 19 bateaux aux couleurs d’entreprises du territoire et 130 collaborateurs qui ont été piqué et promettent de revenir sur la prochaine.
Les bruits de pontons sifflent à nos oreilles que la planète voile attend désormais avec impatience l’annonce des dates de la 4 VENTS Cup avec la ferme intention de l’inscrire au calendrier de leurs régates préférées.