Régalade sur l’édition 2024

Ça se confirme, les brestois ont une hypertrophie du chromosome de l’accueil et de la convivialité ! Cette nouvelle édition de la 4 Vents Cup n’a pas dérogé à la règle. En mer comme à terre, marins et organisateurs ont brillé par leur abnégation face aux éléments et leur engagement sportif et festif ! Retour sur un week-end de folie, quai de la douane à Brest !

Sportivement, la 4 Vents Cup a tenu toutes ses promesses. La seule manche courue dans la journée de samedi aura donné du fil à retordre aux 42 équipages engagés avec une météo pour le moins tonique : 25 nœuds établis, des claques à plus de 30 nœuds, et une mer formée dans la rade de Brest. Si les équipages ont dû être solides pour faire face aux éléments, ces grosses conditions ont aussi donné lieu à des bords de portant d’anthologie. Le soir, les marins arboraient des mines réjouies tant ils ont pris du plaisir dans ces bords musclés.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas : dimanche c’est “champagne sailing” ! Avec un vent assagi (un peu plus d’une dizaine de nœuds d’ouest) et une mer apaisée, le comité de course a pu lancer deux courses côtières d’environ douze milles nautiques. Là encore c’est la régalade ! Dans ces conditions plus maniables, sous un soleil radieux, les concurrents s’en donnent à coeur joie avec de belles empoignades et de l’engagement aux bouées. L’édition 2024 de la 4 Vents Cup sacre deux vainqueurs dans leur catégorie respective (adaptée à la taille des bateaux). La victoire finale revient donc à Daltoner skippé par Marc Miossec (Half Toner) et à Insolent de Charles Benoît (Delph 28) pour la catégorie des petits bateaux. “On a adoré ce week-end de régate ! se réjouit Marc Miossec, vainqueur de la catégorie grande course (32 bateaux) C’est toujours un sacré challenge de faire la 4 Vents Cup mais cette année c’était d’autant plus sympa qu’on a beaucoup bataillé avec une autre half toner, c’est super intéressant ! On reviendra, évidemment, l’année prochaine.”
A terre, la grande soirée de concert offerte par l’organisation a elle aussi été couronnée de succès. Et si l’ambiance est toujours magique sur la 4 Vents Cup, organisateurs et concurrents n’en oublient pas pour autant d’être solidaires. Vendredi, la course a été le théâtre du baptême et de la remise des clés d’un navire dépollueur offert à Brest’aim par le Fond de dotation Groupe Vert et financé par une cinquantaine d’entreprises du territoire.
Ce dimanche soir, un chèque de soutien de 2698 euros a été remis par l’organisation de la 4 Vents Cup à l’association Leucémie Espoir 29.

Globalement le bilan de cette édition est très satisfaisant, se félicitaient Christophe Boutet et Jean-Philippe Le Moigne, organisateurs de la course. “On a vu du très très beau spectacle sur l’eau. C’est aussi une vraie satisfaction de voir de plus en plus de bateaux d’étudiants. Nous avons une autre fierté, celle de voir se côtoyer des amateurs et des grands marins qui nous font le plaisir de venir tous les ans participer à la 4 Vents Cup : Eric Péron, Anthony Marchand, Paul Meilhat, Damien Guillou, Sébastien Audigane ou encore Gildas Mahé. Merci à tous, c’était une très belle édition, on y a pris beaucoup de plaisir, sur l’eau, à terre ; on espère faire encore mieux l’année prochaine !”

La maxime était fièrement arborée par les concurrents sur les tee-shirts offerts par l’organisation de la 4 vents Cup : “Naviguez avec classe, festoyez avec grâce” ! La consigne a bien été respectée tout au long de ce rendez-vous iconique associant régates et bamboches, deux disciplines dans lesquelles les Brestois excellent ! Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2025 !