L’heure est aux derniers préparatifs pour l’équipe d’organisation qui peaufine les détails de cette 36è édition de la 4 Vents Cup, qui se déroule du 9 au 11 juin prochain. Une quarantaine d’équipages sont attendus pour des régates en rade de Brest en Habitable IRC ou Sport Boats ; l’événement accueille également cette année, une quinzaine d’entreprises sur le Challenge dédié, le vendredi 9. Outre la compétition nautique, ce qu’on aime sur la 4 Vents Cup, ce sont les festivités à terre. Tour d’horizon du programme à venir en mer et à terre.
De la compétition sur l’eau
J80, Figaro 1, ou encore Open 7.50, …. une quarantaine d’équipages a d’ores et déjà répondu présente à la 4 Vents Cup qui se déroulera samedi et dimanche. L’équipe mer fignole actuellement les parcours sur lesquels s’affronteront les équipages : “Les régates vont se dérouler sur des parcours construits et côtiers, détaille Christophe Boutet, en charge de l’organisation nautique. L’idée est d’exploiter au mieux tout le potentiel de notre belle rade de Brest. Le terrain de jeu est passionnant pour régater parce qu’il peut être technique avec du courant et de nombreux effets de site ; on va essayer de jouer avec tous ces éléments pour pimenter la compétition.
”Je me réjouis d’avance à la perspective de cette 36è édition, ajoute Jean-Philippe Le Moigne propriétaire du bar restaurant les 4 Vents sur le port de commerce de Brest. Avec mes comparses de l’association 4 Vents Merlu Cup, organisatrice de la manifestation, nous avons à cœur d’organiser un moment sportif, certes, mais surtout et avant tout sympa, convivial, festif et décontracté… au profit d’une belle cause puisque nous soutenons l’association Leucémie Espoir 29 ! J’espère que la météo va se maintenir : grand soleil et 15 à 20 nœuds de vent, ce serait des conditions de rêve pour la 4 Vents Cup !”
Un Challenge Entreprise
Grande nouveauté cette année, la 4 Vents Cup dédie une journée de navigation aux entreprises ; une vingtaine d’entre elles viendront vendredi relever le défi et découvrir les joies de la régate. Olivier Barraine, dirigeant de Barraine Immobilier détaille ses motivations : “La 4 Vents Cup c’est d’abord une institution à Brest ; plus jeune, j’y participais déjà avec mes amis. Nous sommes partenaires de l’épreuve depuis 3 ans maintenant, lorsque le Challenge Entreprises a été annoncé cette année, j’ai tout de suite proposé à mes collaborateurs de monter un équipage. La voile est un sport très fédérateur sans compter qu’on y retrouve des valeurs que l’on vit au quotidien dans l’entreprise : l’engagement, la cohésion ou encore la complémentarité. C’est génial de partager tout ça dans un contexte sportif en dehors de notre entreprise. Régater ensemble va forcément nous apporter beaucoup d’un point de vue humain !
La soirée des équipages … une tradition
Si la 4 Vents Cup est connue pour son niveau de compétition en mer, elle est aussi réputée pour sa convivialité ! Aussitôt remis de leurs émotions du jour, les bateaux rangés, les équipages se retrouveront, samedi soir, pour une très belle soirée festive sous chapiteau avec au programme un repas et des concerts.