Le Challenge Entreprises avait donné le ton vendredi, la 4 Vents Cup s’est poursuivie tout le week-end à Brest, sous les mêmes auspices : soleil radieux, conditions de navigation idéales et grosse ambiance ! Un week-end magique à Brest pour les organisateurs et les 50 équipages engagés sur cette 36è édition.
N’oubliez pas une chose importante, rappelait Christophe Boutet, organisateur de la 4 Vents Cup, au premier briefing de course, samedi matin, prenez du plaisir, vous êtes là pour ça ! Et du plaisir, il y en a eu pendant tout ce week-end de navigation dans la rade de Brest.
En mer, tout d’abord avec des conditions idéales qui ont permis au comité de course d’enchaîner les manches : Les conditions étaient parfaites, détaille Olivier Le Gouic, directeur de course, avec un vent de secteur sud-ouest assez stable qui nous a permis de valider de belles courses tout au long du week-end. Les formats de course plutôt courts, de deux heures, nous permettent aussi de classer tout le monde, sans hors-temps malgré les écarts de performances intrinsèques aux bateaux. Tous les concurrents sont ravis, tout le monde à la banane, c’est ce qu’on souhaitait !
Sur l’eau et sous un soleil radieux, le spectacle est somptueux, toutes les manches sont âprement disputées, l’engagement des équipages à bord est total. Sur chacun des parcours, une poignée de bateaux se disputent les podiums. Parmi eux, Farwen (Class 40), City’Zen et City Pro (J99), Glaz filière Mer Crédit Agricole (JPK 10.80), Brest Ocean Boat (Figaro3) ou encore Petton Energies un Open7.50, véritable petite luge des mer qui fait des étincelles aux allures débridées : “La 4 vents Cup fait partie de nos objectifs annuels, confirme son skipper Matthieu Leys. Cette année, on a eu des supers conditions et comme toujours l’organisation est merveilleuse ! Gagner des courses en temps réel, c’est un grand plaisir !”
Sur ces régates, franchir la ligne en première position ne suffit pas pour remporter le classement général. Ici, le résultat de chaque bateau est pondéré par un handicap appelé rating qui permet de lisser les performances.
En temps compensé donc, c’est l’équipage, très régulier sur ces deux jours, City’Zen et City’Pro(J99) mené par Hervé Bihan – Poudec qui remporte cette 36è édition de la 4 Vents Cup. La présence à bord du barreur Jean-Yves Le Déroff, médaille d’or de Tornado aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, a sans nul doute joué dans ce résultat. “Je suis évidemment très heureux. Je remercie tout mon équipage avec lequel je partage cette victoire. On a vraiment pris beaucoup de plaisir sur l’eau d’autant que le terrain de jeu, cette rade de Brest, est génial pour nous, marins parce qu’elle est technique : des molles, du vent, des courants à gérer, c’est top ! Merci à l’organisation pour son dynamisme et je crois que certains de mes équipiers pourraient aussi être sur le podium des soirées s’il y en avait ! C’est notre troisième victoire consécutive sur la 4 Vents Cup et cette année avec notre nouveau joujou tout juste sorti du chantier, il y a trois semaines, de bon augure pour la suite”
Le Half-toner Daltoner de Marc Mussel se classe deuxième ; un podium complété par le Challenger S Daskell 2, skippé par Thierry Le Doeuf
Sur le volet sportif, il y a, aussi, le plaisir de se confronter à des marins professionnels : Gaël Le Cleac’h, Damien Cloarec, Gildas Morvan, Eric Péron ou encore la jeune figariste Chloé Le Bars qui en a profité pour prendre des notes et étudier les effets de site : “On revient naviguer dans la rade de Brest en juillet prochain sur une étape du Tour de Bretagne à la voile. Si je performe ici, ce sera grâce à la 4 Vents Cup“, sourit-elle !
En dehors de la compétition sur l’eau, il y a, enfin, le plaisir de se retrouver chaque soir pour échanger, partager, refaire le match à l’envie, et se promettre, aussi, de revenir l’année prochaine !